Les vétérinaires ont la rage
Partie publique du site de Vétonet > Les vétérinaires ont la rage

Veto en colère

Vétonet, l’association des vétérinaires internautes, a décidé de soutenir la profession le 6 novembre 2013. En effet, de très nombreux vétérinaires ont pris le parti de manifester contre le projet de loi visant à séparer la prescription de la délivrance des antibiotiques dit critiques.

Ce projet de loi n’est basé que sur les préjugés de certains conseillers ministériels mal informés. Il faut savoir qu’alors que la prescription d’antibiotiques au niveau humain est découplée, la consommation d’antibiotiques sensibles n’a fait qu’augmenter durant les 10 dernières années. De son côté, la profession vétérinaire a spontanément pris ses responsabilités dans le cadre du plan EcoAntibio et a fait baisser en 5 ans l’utilisation des antibiotiques pour les soins aux animaux de près de 40%.
(Source : Ministère des Affaires Sociales et de la Santé)

De nombreuses organisations professionnelles ont décidé de soutenir la profession vétérinaire. Ainsi, les laboratoires pharmaceutiques, mais aussi et surtout certaines organisations agricoles, se joignent aux vétérinaires dans leur lutte.

L’exemple de l’Espagne est frappant : suppression de la délivrance des antibiotiques critiques, puis des antibiotiques usuels, puis de la totalité des médicaments.

Le bilan espagnol est net : -50% de vétérinaires dans les zones rurales et pourtant une augmentation de la consommation d’antibiotiques (notamment via les aliments médicamenteux dans les élevages intensifs)

Si vous ne voulez pas, dans un futur pas très éloigné, prendre votre voiture pour aller chercher les médicaments pour votre animal ou votre cheptel à la pharmacie de garde à l’autre bout du canton, si vous voulez continuer d’acheter la quantité adaptée d’un médicament généralement disponible sur place, alors n’hésitez pas et allez signer la pétition de soutien sur le site www.stop-marisol-touraine.com


(1460 visiteurs - Dernière MAJ : 4/11/2013)
Suivez @VetonetAsso
© Vétonet 1995-2014